fbpx
blog iad
Philippe Probst
Philippe Probst

Avons nous des outils pour contrer les crises?

Dans un article du 15 Avril sur immomatin.com M Roland Tripard, président d’IAD, nous livre son analyse sur le contexte immobilier après la crise. En voici un extrait suivi de nos commentaires.

“Vous réussissez tout de même, dans ce contexte, à conclure des transactions. Comment s’y prennent vos mandataires ?

Oui, des transactions sont conclues, mais de nombreux points de blocage sont apparus et demeurent. Tout l’enjeu consiste à savoir comment les contourner. Les estimations des biens, les visites des futurs acquéreurs, le travail des diagnostiqueurs, les rendez-vous chez le banquier, la signature du compromis et des actes chez le notaire, l’organisation du déménagement : toutes ces étapes qui construisent la transaction, et qui nécessitent de l’interaction sociale, sont impossibles à organiser.”

Chez alacarteimmobilier.fr, nous avons des solutions pour minorer ces points de blocage pour justement, ne pas être complètement “bloqués” lorsque ce type d’évènement se produit.
A minima, certains services peuvent être mis en place afin d’être prêts en fin de crise.

1: Un outils d’avis de valeur effectué en ligne: la Visio estimation

Pour ceux qui ont déjà lu l’article suivant
https://alacarteimmobilier.fr/estimation-gratuite-attention-piege/, vous connaissez ma position sur les sites qui proposent une estimation en ligne… Pour autant, la visio conférence nous semble être une solution qui permet au vendeur de commencer à se projeter dans sa vente, même si nous préférons évidement le travail en situation « physique ». 
Nous préparons avec le client en amont par mail, les documents nécessaires à l’agent et ensuite en Visio conférence avec le vendeur, nous recueillons pièce par pièce, en complément des renseignements fournis par le propriétaire, tout ce qui nous permet d’émettre un avis digne de ce nom. Une première relation s’installe à ce stade.

2: La visite virtuelle guidée:

L’agent mène la visite comme en situation réelle, en Visio conférence avec l’acquéreur potentiel.
Cet outil permet enfin de fournir aux particuliers qui veulent vendre seuls, de recevoir le contact d’acquéreurs qualifiés.
Reste au propriétaire à confirmer l’intérêt de l’acquéreur en visite « physique » et passer à la phase de négociation. Si ce service est mis en place par l’intermédiaire de notre mandat, nous assurons évidement cette phase de confirmation.
Pour autant reste la problématique de la réalisation du fichier 360. Si elle a été effectuée avant le confinement, rien n’empêche donc de commencer à proposer le bien à la vente.
Même si la vente n’est pas en publication (voir blocage DPE), la communication via les réseaux sociaux peut nous permettre d’organiser des visites.
https://www.youtube.com/watch?v=Jq-Q59E7XJE&t=188s

3 : La constitution du dossier de financement à distance

Le rendez-vous à la banque pour nous est un choix personnel.
Chez alacarteimmobilier.fr, nous croyons fortement que le courtier, comme notre partenaire M Friot (voir rubrique https://alacarteimmobilier.fr/nos-professionnels/) sera en mesure de vous trouver les meilleures conditions de financement sans aucun rendez-vous physique obligatoire.
C’est donc une nouvelle solution pour ne pas être « bloqué » complètement. Reste évidemment, les difficultés des banques à répondre pendant ce type d’évènement.

4 : La signature chez le notaire

Le Décret n° 2020-395 du 3 avril 2020 autorise l’acte notarié à distance pendant la période d’urgence sanitaire. Ce n’est donc plus un réel problème à la condition ou tous les éléments sont réunis (pièces versées au dossier).

Aujourd’hui, il est vrai que la problématique des diagnostics obligatoires n’est pas résolue, particulièrement pour le DPE (diagnostic de performance énergétique).

Pour rappel :
Les différents diagnostics techniques immobiliers obligatoires en cas de vente sont regroupés dans un dossier unique appelé Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Ce dossier doit obligatoirement être annexé à toute promesse de vente et à toute vente d’un logement.
Par ailleurs, à partir du 1er janvier 2011, toute annonce immobilière de vente ou de location d’un appartement ou d’une maison doit contenir le diagnostic de performance énergétique (DPE) du bien. Pour vendre ou pour louer un logement, il faut désormais montrer obligatoirement ses performances énergétiques par le biais du DPE. Les diagnostics immobiliers permettent ainsi à l’acheteur ou au locataire de choisir son bien immobilier en toute connaissance de cause.
Donc la vraie problématique concerne essentiellement le DPE. Il suffirait donc, en cas de pandémie par exemple, d’autoriser la mise en vente sans DPE en stipulant que l’ensemble des diagnostics restent obligatoires avant de signer une promesse de vente. Mais cela ne dépend pas des professionnels de l’immobilier malheureusement..

Pour ce qui concerne le déménagement, la prise de rendez-vous et l’estimation tarifaire peuvent se faire en interrogeant à distance le propriétaire. Le nombre de mètres cubes, suivant la description du propriétaire, est en général assez juste même si le professionnel vérifiera sur place dès que possible son calcul. Vous pouvez donc « avancer » sur le sujet.
A titre personnel, ayant déménagé dans la région de Toulouse il y a 9 mois, la plupart de mes devis de déménagements ont été effectués à distance sur la base de mes descriptions…

On le voit donc, en ayant les bons outils les professionnels de l’immobilier peuvent continuer à fournir un service de qualité en cas de crise majeure. Il n’y a de blocages que pour ceux qui veulent bien être bloqués.
Chez alacarteimmobilier.fr, nous avons choisi nos partenaires en essayant d’anticiper cela. Nous avons investi dans la formation et le matériel nécessaire à tous ces services.

Pour le moment, nous pouvons avancer avec vous sur la Visio Estimation (avis de valeur).
Nous pouvons vous faire bénéficier des conseils de nos partenaires (financement, home staging, diagnostics, déménageurs, notaire et avocat).
Nous pouvons vous mettre en relation avec notre courtier M Friot pour commencer à travailler sur votre dossier de financement si nécessaire.
A condition d’avoir réussi à produire notre fichier de visite virtuelle 360, nous aurions pu faire visiter votre bien grâce à la visite virtuelle guidée. Malheureusement notre activité a commencé en pleine crise et aucun client n’a pu en bénéficier.

Pour autant, vous l’aurez compris chez alacarteimmobilier.fr nous sommes prêts !

 

PATAGER CET ARTICLE​

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email