fbpx
AMENAGEMENT JARDIN D'HIVER
Christine Lugardon
Christine Lugardon

Comment le Home staging peut vous aider à mieux vivre chez vous pendant le confinement ?

Avec le confinement, vous passez toutes vos journées et toutes vos nuits dans votre « home-sweet-home ». Désormais, votre logement est devenu l’espace « tout en un » dans lequel vous devez travailler, vivre, prendre vos repas, dormir, jouer avec les enfants, lire, faire du sport… et cohabiter 100% du temps ! Dans ce brouhaha ambiant,comment optimiser votre logement pour garder un cadre de vie agréable ? Tout cela, bien sûr, sans trop d’effort et en faisant avec ce dont vous disposez déjà car impossible de courir les magasins ou de se faire livrer…   

Dans cet article, je vous partage 4 principes essentiels de home staging pour rendre votre maison fonctionnelle et agréable à vivre pendant cette période de transition.

#1 – Triez et désencombrez

L’une des raisons principales pour lesquelles on se sent ma à la maison, est la surcharge, l’encombrement, le fouillis. Donc, c’est par le tri qu’il faut commencer pour gagner de la place.

En effet, faire du tri est bon pour le moral et aide à y voir plus clair. En d’autres mots, ça fait du bien ! Alors profitez de cette période d’isolement pour faire le point sur les objets et autres affaires inutiles que vous avez accumulés dans votre logement et qui encombrent l’espace.

Concrètement, faîtes le tour de votre intérieur comme si vous le voyiez pour la première fois.

 Qu’est-ce qui vous choque ? Qu’est-ce qui vous énerve le plus ?

  • Le linge éparpillé partout ?
  • Les magazines qui traînent ?
  • Le vieux plaid du chien ?
  • La vaisselle qui déborde ?…

A partir de là, je vous conseille de trier par zone ou par catégorie d’objets qui vous
gênent le plus. Ainsi, le résultat avant/après sera d’autant plus impactant et visible. Vous serez boosté(e) pour la suite !

Par exemple, commencez par les vêtements, puis passez aux livres et vieux magazines, attaquez-vous ensuite aux papiers… Allez-y étape par étape et fixez-vous des objectifs atteignables comme une catégorie par semaine.

Également, prenez le temps de ranger et d’organiser vos placards pour rendre facilement accessible ce que vous utilisez le plus. Vous gagnerez du temps !

#2 – Nettoyez

Après avoir trié et désencombré, un bon coup de ménage s’impose !

Vous avez probablement l’impression que votre logement est propre mais est-ce bien le cas ? En effet, on fait souvent le ménage de ce qui se voit et on s’arrête là… Alors si vous voulez vraiment assurer, attaquez-vous aux endroits trop souvent négligés. Par exemple, la hotte de la cuisine, le réfrigérateur, l’arrière du réfrigérateur, le congélateur, le lave-vaisselle, les vitres, le four, les joints de la salle de bain, la machine à laver le linge, les téléphones, fenêtres, poignées de portes, dessus de plinthes, abat-jours, matelas… En évoluant dans une maison où vous vous sentez bien, vous verrez les choses du bon côté et aurez moins tendance à déprimer ! 

 

#3 –   Rangez

Difficile de se détendre et d’être de bonne humeur quand vous pestez après la vaisselle qui s’entasse dans l’évier, après les piles de papiers qui s’accumulent dans tous les coins, après les jouets des enfants sous vos pieds nus, quand vous ne trouvez plus ce que vous cherchez … et que vous finissez par vous jeter d’épuisement dans votre lit, sans plus savoir à quoi ressemble votre maison … 

Par conséquent, après avoir désencombré, donc gagné de la place, il est temps de ranger. Mais pas avant ! Car si vous n’avez pas d’endroit où ranger les choses, il est certain que vous n’aurez jamais une maison bien rangée.

Pour cela, définissez un endroit précis pour chaque objet, vêtement, accessoire, document, outils, jouets… il sera ensuite beaucoup plus rapide et facile de les ranger après chaque utilisation… et surtout de les retrouver.

Donc, mettez un point d’honneur à identifier une place pour absolument tout ce qui se trouve dans votre intérieur. Vous vous simplifierez le quotidien !

 

 

#4 –  Réaménagez vos espaces

Pendant le confinement, vous avez peut-être besoin d’espaces qui ne vous sont pas nécessaires habituellement. Alors, n’hésitez pas à bouger les meubles pour trouver une nouvelle organisation plus pratique pendant la quarantaine.

L’idée ici est de définir des espaces individuels et communs en fonction des besoins de tous les habitants. En clair, chacun doit pouvoir s’isoler s’il le souhaite. Mais il faut également organiser les lieux pour que toute la famille puisse utiliser facilement. Par exemple, si vous ne voulez plus que votre salon se transforme en aire de jeux géante, créez un petit coin pour vos enfants au sein de votre espace de vie afin que tout le monde s’y sente bien ! Pas besoin d’avoir une pièce immense pour définir une zone dédiée aux enfants. Ce qui compte c’est de pouvoir délimiter visuellement l’espace pour que chacun trouve sa place. Cela peut être une signification au sol comme par exemple un tapis ou de simples coussins. Ainsi, chacun aura son espace tout en partageant des moments en famille ! Et pour plus de confort, prévoyez également bacs, paniers, boîtes ou autres dans cet espace histoire de tout faire disparaître en un clin d’œil avant d’aller au lit !

En résumé, cette méthode en 4 étapes est très simple à mettre en place et à la portée de tous. En fait, ce sont les bases du home staging pour créer un intérieur où il fait bon vivre et où l’on a envie de passer du temps. Donc tout à fait d’actualité… Aussi, je vous garantis que si vous réorganisez la maison et si vous adoptez ces nouvelles habitudes, vous vous sentirez mieux chez vous !

PATAGER CET ARTICLE​

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email