fbpx
diag
Bernard Grivault
Bernard Grivault

Diagnostics immobiliers, quand doit-on les faire ?

Depuis janvier 2011, pour pouvoir proposer un bien à la vente, toutes les annonces immobilières doivent obligatoirement faire état du DPE (diagnostic de performance énergétique). Cette information est une estimation des consommations annuelles du logement pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Ce premier diagnostic obligatoire sera ensuite à compléter des autres diagnostics nécessaires en fonction de l’année de construction et de la nature des installations.

Mais plutôt que de procéder en 2 temps vous avez tout intérêt à faire réaliser l’ensemble des diagnostics. En effet cela vous permettra de bénéficier d’un tarif plus intéressant car généralement dégressif et vous permettra de mettre à disposition des acquéreurs potentiels des informations nécessaires à leur réflexion ce qui est un atout commercial.

Généralement votre Notaire vous demandera l’ensemble des diagnostics pour la signature du compromis de vente.

Sachez que si vous n’avez pas effectué les diagnostics lors de la signature du compromis de vente, l’acquéreur pourra demander un délai de réflexion supplémentaire pouvant aller jusqu’à 7 jours. Il pourra également décider de se rétracter s’il le souhaite, sans payer de pénalité, et il sera en mesure de demander une renégociation du prix de vente. A ce stade-là beaucoup de monde aura travaillé pour rien, mieux vaut éviter.

Qui peut réaliser les diagnostics immobiliers ?

Une personne qui a été formée spécialement et qui détient un certificat de compétence délivré par un organisme de certification agréé.

PATAGER CET ARTICLE​

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email