fbpx
mandatexclu
Philippe Probst
Philippe Probst

MANDAT, LEQUEL CHOISIR ?

Mandat de vente, lequel choisir ?

Le mandat de vente est un contrat bilatéral signé entre un propriétaire et un agent ou mandataire en immobilier. Première étape de la transaction, c’est le passage obligatoire pour qu’un professionnel puisse mettre un logement sur le marché et trouver des acquéreurs au nom du propriétaire. C’est aussi un document très important : plusieurs détails essentiels de la vente y sont consignés, comme le prix demandé, la commission d’agence et le type du mandat, simple ou exclusif. 

Le mandat de vente permet de formaliser la relation entre le vendeur d’un bien et son agent immobilier. Il encadre une prestation de services qui peut prendre plusieurs formes, selon le niveau d’implication du mandataire : réalisation de l’annonce, appui administratif, premier contact avec les acquéreurs et filtrage, visites, appui à la négociation, accompagnement jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire…

Depuis la loi Hoguet de 1970, pour passer par une agence, le mandat de vente est obligatoire. Il doit être signé avant la mise sur le marché par l’agence immobilière. C’est un atout pour les propriétaires, qui savent exactement où ils mettent les pieds et ce à quoi ils s’engagent.

Qui dit mandat dit obligatoirement honoraires compris entre 3% et 8% du prix de vente…

Les différents types de mandat de vente

Le mandat de vente est-il simple ou exclusif ? C’est une question fondamentale qu’il est préférable d’avoir résolue avant de pousser la porte de l’agence.

Mandat de vente exclusif : L’agence sollicitée est la seule autorisée à vendre votre bien, pendant toute la durée du mandat. En général, 3 mois.

Mandat de vente simple : Vous pouvez faire appel à d’autres agences, mais aussi vendre votre bien par vos propres moyens, de particulier à particulier.

Mandat de vente semi-exclusif : L’agence est la seule à pouvoir vendre le bien, mais le propriétaire est autorisé à réaliser une transaction directe par ses propres moyens.

Mandat de vente co-exclusif : La vente du bien est réservée à un petit nombre d’agences établi lors de la signature du mandat de vente.

Les mandats peuvent être intitulés différemment selon les agences immobilières. Prenez bien le temps d’en lire le contenu…

Avantages et inconvénients

Avantages du mandat simple pour vendre votre logement ?

Une certaine idée de liberté

On a souvent cru qu’opter pour un mandat simple permet de toucher un plus grand nombre de potentiels acquéreurs. De façon mathématique, sans trop approfondir la question, oui. Vous pouvez donner mandat à autant d’agences ou réseaux de mandataires. Que le meilleur l’emporte !

Cerise sur le gâteau, n’étant pas engagé(e) avec une agence de façon exclusive, vous conservez la possibilité de vendre à l’acheteur de votre choix, au prix de votre choix. Vous croyez donc que vous allez vendre plus vite et que les agents vont tout faire pour accélérer votre vente, se sentant en concurrence.

Liberté oui mais…

Chaque médaille a son revers… Le fait que votre bien soit visible dans de multiples vitrines d’agences immobilières risque de vous pénaliser en envoyant un mauvais signal aux potentiels acquéreurs. Ceux-ci pourraient croire que votre maison ou votre appartement a du mal à se vendre

Pour les plus malins, ils vont multiplier les visites de votre bien avec différentes agences afin de mieux négocier le prix au final. Rien de plus simple que d’envoyer un proche faire une visite…Vous avez saisi ?

 De plus, le fait que vous soyez susceptible de trouver vous-même un acheteur ou encore qu’une autre agence puisse trouver un acquéreur peut décourager certains agents, lesquels ne s’impliqueraient que faiblement dans la vente de votre maison ou votre appartement. Pire encore, se sentant en hyper concurrence, les plus motivés vont tout faire pour vendre les premiers en vous faisant baisser de façon irraisonnable votre prix tout en essayant de ne pas toucher aux honoraires !

Il peut aussi arriver que, lors de leur recherche immobilière, de futurs acquéreurs s’aperçoivent que le prix de vente de votre bien diffère selon l’agence ou le site qu’ils visiteront…  Cet écart de prix – qui ne va pas manquer de troubler les potentiels acheteurs – est lié à l’évaluation qui aura été faite du bien mais aussi aux honoraires de l’agence. Pour peu que vous ayez décidé de faire votre prix en enlevant les honoraires afin de vendre en PAP et là c’est la cata !!!!! Le résultat est toujours le même, vous allez perdre de l’argent !

Le mandat exclusif, moins de liberté mais…

 

On le sait, nous les Français n’aimons pas être « emprisonné » et ne faisons que très peu confiance à la profession d’agent immobilier. De surcroit, il est vrai qu’au moment de signer, nous ne savons pas si l’agent mérite notre confiance. Être « bloqué » 3 mois est alors insupportable pour la plupart. A moins d’avoir vraiment compris, que si vous voulez adopter la meilleure stratégie de vente, il faut accepter ce « risque ».

D’ailleurs statistiquement, le temps de mise en vente d’un bien en exclusivité est souvent divisé par 2 ! Pourquoi ?

En optant pour un mandat exclusif, vous vous assurerez un niveau élevé d’implication et d’engagement de la part de l’agent immobilier. Il fera son maximum pour vendre votre logement rapidement et va privilégier votre net vendeur (ce qui vous reste à la fin). Il sait que ses honoraires sont de toute façon acquis. Un autre avantage et non des moindres du mandat exclusif tient au fait qu’il contribue à valoriser votre bien. Votre bien est unique, il n’apparait qu’une fois sur les sites et de façon similaire (prix, photos, texte..).

Il faut, pour comprendre notre démonstration, prendre également en compte les techniques de prospection de vos acheteurs en 2020. Elles sont bien évidement différentes que celles de vos aïeuls, qui n’avait pas d’autre choix que de faire les vitrines des agences du coin pour trouver le bien de leur rêve !  

Aujourd’hui, il suffit pour vos acquéreurs de laisser des alertes avec leurs critères de recherche sur les sites immobiliers Premiums, pour recevoir chaque jour sur leur boite mail, tous les biens sortis sur le marché. Reste à piocher…
Alors évidement, chaque agent va vous expliquer qu’il a la meilleure base acquéreur du coin, c’est donc chez lui qu’il faut signer le mandat 😉

 
Un VRAI acquéreur cherche surtout par lui-même et ne se contente pas d’être appelé par un agent. Les sites spécialisés vont lui permettre de le faire sans aucun effort. Pardonnez-moi d’être réaliste…

Votre potentiel acquéreur, s’il ne reçoit sur son mail qu’une annonce, n’aura pas le choix pour son approche. Il devra passer par une seule et même personne. Voilà l’intérêt du mandat exclusif. Comme son nom l’induit, il est exclusif, tout comme doit l’être votre bien !

Pour alacarteimmobilier.fr, c’est le SEUL mandat qui devrait mériter votre attention si vous souhaitez vendre de façon classique sans vous impliquer personnellement.

Pour nous il n’y a que deux façons de vendre :
Soit vous vendez seul, soit vous faites confiance à un professionnel, en ayant, pourquoi pas auparavant effectué un comparatif.
 Si vous choisissez la deuxième option, optez pour un mandat exclusif ! Sinon, préférez la première option !

Notre concept permet justement de vous donner un choix complet pour votre stratégie de vente mais avec une particularité, la vraie LIBERTE. Nous voulons croire que vous avez le droit de vendre seul, mais en ayant le choix des services professionnels qui vont vous permettre de vendre dans les meilleures conditions. Nous voulons également croire que vous avez le choix de ne pas vous impliquer du tout dans le processus de vente mais pas n’importe comment !

PATAGER CET ARTICLE​

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email