Tout d’abord quelques petites précisions sur ce que l’on entend par « estimation ».
Selon Wikipédia: « Opinion motivée sur la valeur d’un immeuble, pour une fin particulière, à une date donnée. »
Pour le site spécialisé https://estimation-immobilière.paris :
« Même si son utilisation est répandue et son usage désormais plus courant, l’estimation n’est pas à proprement parler le terme approprié pour définir le processus de visite de votre bien suivi par la rédaction d’un avis de valeur. L’estimation n’est en effet un terme qui ne peut être utilisé que par des experts immobiliers, c’est à dire des agents inscrits auprès de la Chambre des Experts Immobiliers.
La différence majeure entre les deux documents ? L’avis de valeur rédigé par un agent immobilier n’engage pas la responsabilité de ce dernier, constituant un simple document informatif. L’estimation est un acte juridique, qui induit la responsabilité civile professionnelle de son rédacteur. »
Et les méthodes ?
Selon le site immobilier.notaires.fr :
« Les méthodes d’évaluation varient en fonction du périmètre de l’intervention :
Méthodes par comparaison, méthodes par le revenu – Capitalisation / Actualisation
Méthodes par valeur de remplacement, méthodes dites par sol et construction
Méthodes dites du bilan promoteur / Lotisseur
Méthodes des ratios professionnels (profit methods) Cas particulier des immeubles en développement
Méthodes indiciaires
Méthode Discounted Cash-Flow,bail à construction »
Complexe non ?
Donc les sites qui vous proposent des estimations en ligne en 2 mn engagent des experts immobiliers qui appliquent ces méthodes pour vous donner un prix ??
Là vous voyez ou je veux en venir non ? Alors j’ai fait un petit test.
Il y a 6 mois j’ai vendu ma maison. Je connais donc son prix, 495000 euros net vendeur.
J’ai demandé une estimation en ligne à un site spécialisé. J’ai renseigné effectivement en 2 mn des renseignements et que s’est-il passé ?
Premier message :
« Affinez votre estimation avec des agences expertes de votre secteur
Ce service est gratuit et sans engagement
1-Je souhaite être rappelé par des agents immobiliers pour estimer mon bien (3 agences maximum)
2-Non merci »
Allez, je dis non.
Deuxième message :
« Votre estimation est prête !
La création de votre compte est nécessaire pour consulter votre estimation. Vous pourrez également y suivre l’évolution du prix des biens estimés. »
Je crée donc le compte sans savoir ce qui sera vraiment fait avec mes coordonnées et je reçois un mail m’indiquant un prix entre 399048 et 459581 euros et surtout le contact de 5 agences « expertes » qui vont me permettre d’affiner ce prix.
Premier constat : Le prix est très éloigné du prix de vente réalisé, vous en conviendrez…
Deuxième constat: Entre le mini et maxi de leur « estimation », rien que 60533 euros..Un peu large non pour une expertise?
Troisième constat : Pourquoi annoncer une estimation en ligne alors qu’au final on vous incite à contacter une agence immobilière ?
Je crois avoir la réponse…
On ne peut pas estimer un bien en ligne !
Par contre, mes coordonnées seront exploitées, peu importe si je ne veux pas vendre sans avoir recours à un professionnel…
Estimer un bien immobilier est un métier d’expert (voir plus haut) et il nécessite un travail long et sérieux. Un avis de valeur quant à lui me prends personnellement minimum deux heures en situation sur site et encore au moins deux heures pour produire un travail sérieux.
Alors pourquoi les professionnels proposent tous des « estimations » gratuites ??
Parce qu’elles aiment travailler gratuitement ?? NON
C’est très simple. C’est pour rentrer chez vous et par des techniques bien connus des professionnels, faire en sorte de rentrer un mandat qui va vous lier à l’agence…
Chez alacarteimmobilier.fr, nous rejetons ce modèle. Nous croyons également qu’une estimation est un métier d’expert. Nos avis de valeur sont intégrés dans des Packs ou sont facturés à la carte si le client a juste besoin d’un avis et souhaite assurer le reste tout seul. Evidemment, il sera offert pour nos clients qui nous font confiance pour leur vente.
Si nous venons chez vous, c’est sur votre demande, pour effectuer un bilan qui vous permettra de définir ce dont vous avez réellement besoin.
Professionnels de l’immobilier, arrêtons de prendre les gens pour des … !